www.yvesdewilliencourt.fr
Le feuilleton des nouvelles de Maupassant ...à écouter ...à télécharger


contact@yvesdewilliencourt.fr

 Publié dans Gil Blas le mardi 1 janvier 1884 - mise en ligne le jeudi 2 janvier 2014

     « Garçon, un bock ! » de Maupassant texte enregistré le lundi 30 décembre 2013

"Pourquoi suis-je entré, ce soir-là, dans cette brasserie ? Je n'en sais rien. Il faisait froid. Une fine pluie, une poussière d'eau voltigeait, voilait les becs de gaz d'une brume transparente, faisait luire les trottoirs que traversaient les lueurs des devantures, éclairant la boue humide et les pieds sales des passants.
Je n'allais nulle part. Je marchais un peu après dîner. Je passai le Crédit Lyonnais, la rue Vivienne, d'autres rues encore. J'aperçus soudain une grande brasserie à moitié pleine. J'entrai, sans aucune raison. Je n'avais pas soif.
D'un coup d'oeil je cherchai une place où je ne serais point trop serré, et j'allai m'asseoir à côté d'un homme qui me parut vieux et qui fumait une pipe de deux sous, en terre, noire comme du charbon. Six ou huit soucoupes de verre, empilées sur la table devant lui, indiquaient le nombre de bocks qu'il avait absorbés déjà. Je n'examinai pas mon voisin. D'un coup d'oeil j'avais reconnu un bockeur, un de ces habitués de brasserie qui arrivent le matin, quand on ouvre, et s'en vont le soir, quand on ferme. Il était sale, chauve du milieu du crâne, tandis que de longs cheveux gras, poivre et sel, tombaient sur le col de sa redingote. Ses habits trop larges semblaient avoir été faits au temps où il avait du ventre. On devinait que le pantalon ne tenait guère et que cet homme ne pouvait faire dix pas sans rajuster et retenir ce vêtement mal attaché. Avait-il un gilet ? La seule pensée des bottines et de ce qu'elles enfermaient me terrifia. Les manchettes effiloquées étaient complètement noires du bord, comme les ongles.
Dès que je fus assis à son côté, ce personnage me dit d'une voix tranquille : "Tu vas bien ?"
Je me tournai vers lui d'une secousse et je le dévisageai..."


     Pour télécharger (fichier MP3 de 17 Mo) :
          cliquer ici : clic droit - enregistrer sous...
     Pour écouter :

          

Le feuilleton des nouvelles de Maupassant
Les livres-audio de Maupassant
à écouter, à télécharger... gratuitement !


Licence Creative Commons
L'enregistrement "Garçon, un bock !" de Maupassant par Yves de Williencourt est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transcrit.