www.yvesdewilliencourt.fr
Le feuilleton des nouvelles de Maupassant ...à écouter ...à télécharger


contact@yvesdewilliencourt.fr

 Publié dans Le Gaulois le mardi 11 septembre 1883 - mise en ligne le samedi 22 septembre 2012

     « La Martine » de Maupassant texte enregistré le mercredi 5 septembre 2012

"Ça lui était venu, un dimanche, après la messe. Il sortait de l'église et suivait le chemin creux qui le reconduisait chez lui quand il se trouva derrière la Martine qui rentrait aussi chez elle.
Le père marchait à côté de sa fille, d'un pas important de fermier riche. Dédaignant la blouse, il portait une sorte de veston de drap gris ; et il était coiffé d'un chapeau melon à larges bords.
Elle, serrée dans un corset qu'elle ne laçait qu'une fois par semaine, s'en allait, droite, la taille étranglée, les épaules larges, les hanches saillantes, en se dandinant un peu.
Coiffée d'un chapeau à fleurs, confectionné par une modiste d'Yvetot, elle montrait tout entière sa nuque forte, ronde, souple, où ses petits cheveux follets voltigeaient roussis par le grand air et le soleil.
Lui, Benoist, ne voyait que son dos, mais il connaissait bien le visage qu'elle avait sans qu'il l'eût cependant jamais remarqué plus que ça.
Et tout d'un coup il se dit : "Nom d'un nom, c'est une belle fille tout de même que la Martine." Il la regardait aller, l'admirant brusquement, se sentant pris d'un désir. Il n'avait point besoin de revoir la figure, non. Il gardait les yeux plantés sur sa taille..."


     Pour télécharger (fichier MP3 de 16 Mo) :
          cliquer ici : clic droit - enregistrer sous...
     Pour écouter :
          

Le feuilleton des nouvelles de Maupassant
Les livres-audio de Maupassant
à écouter, à télécharger... gratuitement !


Licence Creative Commons
L'enregistrement "La Martine" de Maupassant par Yves de Williencourt est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transcrit.