www.yvesdewilliencourt.fr
Le feuilleton des nouvelles de Maupassant ...à écouter ...à télécharger


contact@yvesdewilliencourt.fr

 Publié le dimanche 17 septembre 1882 - mis en ligne le samedi 17 septembre 2011

     « La rempailleuse » de Maupassant texte enregistré le lundi 22 août 2011

"C'était à la fin du dîner d'ouverture de chasse chez le marquis de Bertrans. Onze chasseurs, huit jeunes femmes et le médecin du pays étaient assis autour de la grande table illuminée, couverte de fruits et de fleurs.
On vint à parler d'amour, et une grande discussion s'éleva, l'éternelle discussion, pour savoir si on pouvait aimer vraiment une fois ou plusieurs fois. On cita des exemples de gens n'ayant jamais eu qu'un amour sérieux ; on cita aussi d'autres exemples de gens ayant aimé souvent, avec violence. Les hommes, en général, prétendaient que la passion, comme les maladies, peut frapper plusieurs fois le même être, et le frapper à le tuer si quelque obstacle se dresse devant lui. Bien que cette manière de voir ne fût pas contestable, les femmes, dont l'opinion s'appuyait sur la poésie bien plus que sur l'observation, affirmaient que l'amour, l'amour vrai, le grand amour, ne pouvait tomber qu'une seule fois sur un mortel ; qu'il était semblable à la foudre, cet amour, et qu'un coeur touché par lui demeurait ensuite tellement vidé, ravagé, incendié, qu'aucun autre sentiment puissant, même aucun rêve, n'y pouvait germer de nouveau..."


     Pour télécharger (fichier MP3 de 16 Mo) :
          cliquer ici : clic droit - enregistrer sous...
     Pour écouter :
          

Le feuilleton des nouvelles de Maupassant
Les livres-audio de Maupassant
à écouter, à télécharger... gratuitement !


Licence Creative Commons
L'enregistrement "La rempailleuse" de Maupassant par Yves de Williencourt est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transcrit.